Nous privilégions l’{humain} à la finance à {{Lomme}}

Retour à l'accueil
Programme

Le Front de Gauche est à votre écoute

Présence sur le marché, porte à porte, la prise de contacts est chaleureuse, parfois un peu plus rude, les discussions s’engagent, des questions pertinentes sont posées. En voici quelques exemples.
{{Le manque de crèches à Lomme est flagrant. De nombreuses familles se retrouvent ainsi en difficulté, car les enfants ne peuvent pas être pris en charge par les services de la ville.}} {Nos propositions concrètes :} -* Maintenir et accélérer la création de places de crèches. Construire de nouveaux établissements afin d’offrir une meilleur répartition de l’offre sur le territoire. -* Créer un service en ligne permettant aux familles qui attendent l’attribution d’une place en crèche d’avoir une visibilité de leur position sur les listes d’attente. Cela permettrait aux familles de prévoir une solution de rechange en cas de manque de place. ----------------------- {{Le quartier du Marais est mal desservi par le service de bus « Transpole », cela représente une gêne importante pour les personnes âgées ou ayant des difficultés de déplacement.}} { Nos propositions concrètes} : -* Permettre à chacun d’avoir accès à un moyen de transport, quel que soit son niveau de vie, son quartier, ou son handicap. -* Tout de suite : la gratuité des transports pour tous les scolaires et les allocataires du RSA. -* Tout de suite : supprimer la nouvelle amende de 5 € liée à la carte Passpass. -* A terme : la gratuité des transports pour tous. ------------------------------- {{Le manque de commerces de proximité à prix raisonnables représente une gêne importante pour les personnes âgées ou ayant des difficultés de déplacement. }} {Nos propositions concrètes : } -* Soutenir l’installation de nouvelles épiceries solidaires (de préférence sous forme de coopérative). -* Mettre à disposition ou location de locaux commerciaux ou par des participations au capital (sociétés de coopératives d’intérêt collectif). -* Ces épiceries seront notamment chargées de commercialiser les productions des agriculteurs locaux. -------------------------------------------- {{Le délai d’attente pour obtenir un logement HLM est beaucoup trop long et il règne une certaine opacité concernant le mode d’attribution.}} {Nos propositions concrètes :} -* Construire 40 % de logements sociaux dans les nouveaux projets d’aménagement urbain pour répondre à l’urgence et aux besoins à long terme. -* Adapter l’offre de logements aux besoins des Lommois (adapté, par exemple, aux familles nombreuses). -* Rénover de manière ciblée les immeubles collectifs dégradés. -* Intervenir avec les Lommoises et les Lommois pour que soit relevé le barème d’accès au logement social et pour que le gouvernement revienne sur sa décision annoncée de bloquer l’aide personnalisée au logement (APL) tandis que les loyers et les charges continuent d’augmenter. -* Garantir la transparence sur les attributions de logement.

Les autres Thématiques

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste Pour Lomme : l'Humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :